18 novembre 2011

Nicole Natri







Artiste : Nicole Natri | nicolenatri (b.1982, Sweden)
• Untitled. All antique mixed media collage on paper (2007)
• Do it over, do it right / Gör om, gör rätt. All antique mixed media collage on paper, 62x45 cm (2011)
• Solitary play / Ensam lek. All antique mixed media collage on antique paper, 37 x 32 cm (2011)
• Unconscious burden. All antique mixed media collage on paper (2008)
• Siblings. All antique mixed media collage on paper (2008)
• Wounds. All antique mixed media collage (2007)


Les collages de l'artiste suédoise Nicole Natri sont composées presque uniquement de matériaux anciens. Cela implique beaucoup de préparation et donne lieu chez elle à une vaste collection de livres, magazines, découpages et photos. "Chercher le bon matériel est une partie importante du processus créatif mais retarde également le travail réel." Nicole est une conteuse d'histoire, qui s'intéresse beaucoup au drame quotidien : ce que nous choisissons de faire avec nos vies et pourquoi. Ses images, basées sur un récit central, impliquent souvent des personnages familiers : "Partant d'un souvenir ou d'un état particulier – issus de ma propre expérience ou non - j'ajoute et supprime des éléments jusqu'à ce que le travail soit terminé. C'est un processus continu et j'ai souvent du mal à savoir quand m'arrêter, à me sentir complètement satisfaite du résultat. D'autre part, je suis intriguée par la réelle difficulté de raconter des histoires en utilisant peu d'éléments. Le moins, est (souvent) le mieux."

La liminalité et le sentiment d'exclusion sont deux thèmes récurrents dans le travail de Nicole. "Je suppose que cela a à voir avec la façon dont je choisis d'aborder mes préoccupations. Mes interprétations sont à la fois mes grilles personnelles à travers lesquelles je vois et à travers lesquelles j'essaie de rendre les choses plus tangibles. Cela ne signifie pas que j'essaie de romancer mes propres sentiments ou mes expériences personnelles de solitude ou de nostalgie. Ce serait présomptueux," nous confie-t-elle, "je refuse également d'être doucereuse dans mon travail, étant partisane d'une certaine gravité, qui peut tout à fait paraître prétentieuse. Tout ne peut pas (ou ne devrait pas) être fait de manière banale. Comme la plupart des artistes, je me sens presque obligée de continuer à travailler, c'est une nécessité en moi de transmettre toute histoire que je possède." (entretien avec l'artiste par ARTchipel, Nov-2011)


Vous pouvez trouver le travail de Nicole sur son site internet www.nicolenatri.com (nouveau site en ligne bientôt !) ou suivre son Tumblr nicolenatri.tumblr.com et son Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire