23 novembre 2011

Corinne Jullien







Artiste : Corinne Jullien | Corinne Jullien on ARTchipel.com (b.1969, France)
Liés. Peinture sur papier avec éléments découpés (technique marqueterie), 50x50 cm buy >
Prudence. Acrylique sur papier, 21x21 cm buy >
Entre nous. Peinture sur papier avec éléments découpés (technique marqueterie), 50x50 cm buy >
On y va ? Acrylique et crayon sur papier, 21x21 cm buy >
Simple. Acrylique et crayon sur papier, 21x21 cm buy >
Branchages. Dessin sur papier, avec éléments découpés et cousus, 50x50 cm buy >

• Parlez-nous de vous en quelques mots.
Depuis toujours je peins, j'ai fait les Beaux-arts à Nîmes, je suis du sud, fille de paysans, j'ai vécu à la campagne.

Je vis aux Lilas, ville que j'adore, j'ai quitté Paris où je vivais depuis quinze ans, trop de bruit, trop de monde... Les Lilas, c'est ma campagne à Paris...

• Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir artiste ?
Je suis peintre par nécessité, c'est mon point d'équilibre. La peinture me centre, et me recentre, m'apaise, me nourrit, me pose, m'assoit, me libère, me grandit...

• Quel est votre processus de travail, quelles techniques utilisez-vous ?
Je travaille sur plusieurs toiles à la fois, des grands formats essentiellement, à l'acrylique dans un 1er temps, ce qui me permet les multi-couches et les transparences et à l'huile pour donner de la vigueur et de l'éclat, sur la couche finale.

Je peins comme l'archéologue qui fouille, une couche après l'autre, jusqu'à ce que surgisse le mystère que je suis venue creuser!!! Lorsqu'il apparaît, je le tiens, je ne le lâche plus, je pars alors à l'aventure, avec pour guide mon inconscient, assisté de mon imagination.

• Parlez-nous un peu de vos habitudes de travail. Quelles sont vos conditions idéales pour travailler ?
Ça ce serait de peindre 8h par jour, 5 jours sur 7, 8 toiles à la fois, dans un atelier de 50 mètres carrés, mais il faut accepter les contraintes matérielles, et en faire son allié...

Je peins de ce fait, par phases régulières, en ondulant entre les périodes de fastes et celles de régimes secs. Je peins jusqu'à plus soif, puis me repose pour vivre avec les autres et me recharger, imbibée de tout ce qui m'entoure, me nourrit et m'indispose.

• Qu’est-ce qui vous inspire et provoque l’imagination chez vous?
La part manquante.

• Vos œuvres sont-elles le reflet de votre personne ?
Oui incontestablement, le reflet de ma personnalité, la couleur de mes états d’âme.

• L’adjectif qui vous caractérise le mieux ?
Excessive

• Le mot que vous préférez ?
Le mot "juste".

(entretien avec l'artiste par ARTchipel, Nov-2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire