15 juillet 2011

Toyin Odutola






Artiste : Toyin Odutola | tobia (b.1985, Nigeria/USA)
• Untitled Diptych (detail). Pen Ink on paper, 9 x 12 inches (2011)
• Untitled. Ink and varnish on board, 32 x 40 inches (2010)
• Paloma. Ink & Varnish on Board, 16 x 20 inches (2010)
• Cropped. Ink & Varnish on Paper, 9 x 12 inches (2010)
• Letting the Ring Finger In (Detail, Unfinished). Ink & Varnish on Paper, 22.5 x 30.5 inches (2009/2010)

Toyin Odutola est une artiste nigériane-américaine qui travaille à partir de stylos et dessins à l'encre, essentiellement dans le domaine du portrait. Actuellement en seconde année d'études supérieures, elle évolue de la création de pièces essentiellement monochromatiques vers davantage de polychromie. Très influencée par son passé, elle est depuis récemment de plus en plus attirée par la science-fiction. Les images qui l'inspirent le plus ? "Celles pour qui je me demande ce qu'elles seraient si elles étaient interprétées à travers mon filtre artistique. Parfois je suis motivée par les travaux que je ressens comme inexplorés, certaines représentations non résolues ou sous-estimées. Je trouve cela difficile et frustrant quand il y a une idée unique qui a préséance sur les autres (comme dans l'iconographie). Parfois, je tombe dans ce piège dans mon propre travail, mais j'espère à présent offrir une alternative via le "collectif de narration" dans lequel je suis."(entretien avec l'artiste par ARTchipel, Juillet-2011)

En plus de son site et Flickr, Toyin partage son travail et inspirations sur tobia.tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire