Photographe :
Todd Hido (b.1968, USA)
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Le travail de Todd Hido est très cinématographique, tant au niveau de son approche des thèmes et du cadrage, que de l'utilisation de différents objectifs et de distorsions. Ceci entraîne le spectateur à se mettre dans l'inconfortable position du photographe voyeuriste, scrutant des banlieues américaines bizarres, surréelles, voire quasi-surnaturelles. Tom E. Himson écrit: «Les photos de Hido expriment l'isolement et l'anonymat dans les banlieues contemporaines. Des chambres étrangement éclairées et des maisons soudainement abandonnées accentuent le sentiment de solitude et de perte.» Les paysages de Hido (qui sont des vues du monde extérieur prises depuis l’intérieur d’une voiture) et ses photos d'intérieurs domestiques expriment surtout le sentiment d'aliénation, si central dans son travail, en éloignant le photographe et le spectateur de la scène concernée. Hido rappelle également au spectateur que ces images, pleines de dévastation, de perte, et de décomposition, sont toujours sous l'observation d'une tierce partie, inconnue et potentiellement dangereuse: dans un sens très réel, les photographies de Hido pourraient être prises par un voyeur ou un rôdeur, ce qui rend leur immédiateté, leur anxiété, et leur dangerosité silencieuse d'autant plus viscérales. [text par
proustitute traduit par
ARTchipel]
[
Tumblr Monday avec
proustitute]
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